Rechercher
  • NB

Les 5 couleurs qui feront vibrer votre printemps

Et comment les agencer pour créer les plus beaux looks!


Le noir et blanc fait partie de mon décor à la maison. Mais, lorsque vous ouvrez mon garde-robe, c'est une toute autre histoire! J'ADORE la couleur, et si vous êtes comme moi, vous serez choyé(e)s ce printemps! La couleur permet d'exprimer ce qu'on ressent, de nous donner du teint et même d'envoyer un message précis à nos interlocuteurs. Les couleurs sont souvent plus franches au printemps, mais cette saison 2018 nous en met vraiment plein la vue!

Chaque saison, l'équipe de la Pantone Color Institute publie son rapport des couleurs tendances PANTONE; une palette de couleurs vues et revues parmi les collections des plus grands designers lors de la Semaine de la Mode de New York.

Découvrez ci-bas les 5 couleurs tendances qui égaieront vos journées.



1 - L'ultra-violet (Pantone ULTRA VIOLET 18-3838)

''Inventif et imaginatif, la couleur ultraviolet ouvre la voie cette saison. Dramatiquement provocante, cette teinte de mauve communique l'originalité, l'ingénuité et l'esprit visionnaire qui pointe vers le futur.''

Le mauve est une couleur rassurante, sereine et qui permet de calmer les émotions. Elle est fortement conseillée pour les dirigeant(e)s d'entreprises ou les orateurs. Elle vous donnera immédiatement confiance en vous en vous offrant une certaine prestance. Parfois difficile à agencer, elle ira à merveille avec le blanc pur ou le noir ainsi que sa couleur complémentaire, le jaune, si vous osez!

Source: Instagram/scandinavianfashions


En fouillant sur le web, j'ai fait quelques trouvailles intéressantes. Plusieurs boutiques n'ont pas encore adopté la tendance de l'ultra-violet, ou très peu, mais vous la verrez rapidement s'installer dans les prochaines semaines et pourrez certainement l'admirer dans les magazines.


Chez Zara (l'une de mes boutiques favorites où vous trouverez régulièrement les items les plus fashion de la saison à prix abordable), j'ai fait 4 belles découvertes qui seront faciles à agencer:


Toutes les teintes de mauve étant également à l'honneur, vous aurez peut-être même plus de facilité à trouver quelques éléments lilas en boutique, une teinte souvent plus facile à porter et combiner. Étant une couleur moins franche, le lilas se mariera à merveille avec toutes les teintes neutres (gris, beige, blanc crème), le denim et même le kaki pour un look surprenant et décontracté.


Pour ma part, j'ai opté pour ce magnifique pull, parfaitement coupé et tissé, que j'ai trouvé à 59.00$ chez Simons. Je le porterais littéralement TOUS les jours!




2 - Le bleu-vert (Pantone ARCADIA 16-5533)


Toujours selon la Pantone Color Institute , le bleu-vert sera l'une des couleurs phares de la saison.

''Faisant allusion au rétro tout en étant moderne, Arcadia est une version plus cool et plus écologique qui, avec sa nuance de bleu, nous emmène dans une nouvelle direction pour la saison printemps 2018.''

Le bleu-vert est audacieux, fort, intrépide et à la limite du prétentieux. Il est synonyme d'opulence et de richesse. Il sera magnifique lorsque porté avec des couleurs tout aussi fortes telles que le jaune ou orange, ou alors au contraire, avec des tons neutres afin de lui laisser toute la place. N'hésitez pas également à le combiner à un accessoire à motifs ou très coloré afin de lui donner encore plus de prestance!

Source: Instagram/pamallier - Instagram/rocky_barnes - Instagram/scandinavianfashions


J'ai également fait quelques belles trouvailles dans cette couleur pour garnir ma garde-robe. Ce pantalon légèrement taille haute et à jambe droite de chez Top Shop (La Baie centre-ville) est idéal pour donner du ''punch'' à un look de bureau plus classique. Je le porte ici avec un superbe veston déconstruit que j'ai trouvé chez Winners.


Porté avec une chaussure de couleur ''nude'', il sera absolument magnifique!


Voici quelques autres items trouvés en ligne chez Vero Moda et Zara (4e photo):



3 - Le rouge tomate (Pantone CHERRY TOMATO 17-1563)

''L'impulsive couleur tomate cerise est un rouge orangé tempétueux qui dégage de la chaleur et de l'énergie. Exigeant l'attention, cette courageuse teinte, à ne jamais ignorer, est viscéralement vivante.''

Le rouge est régulièrement à l'honneur parmi les collections de grands designers puisqu'il est généralement très apprécié par les femmes et par les hommes lorsque les femmes le porte! Un rouge franc convient à presque toutes les couleurs de peaux et de cheveux. Il est donc facile à agencer et donne immédiatement un beau teint frais à celui qui le porte.


Le rouge est la couleur de l'amour, de la passion, mais également celle de la colère et du danger. Il faut parfois faire attention au signal que nous désirons envoyer et surtout choisir les occasions lorsque nous arborons cette couleur. Lorsque portée par une femme, elle sera souvent interprétée comme sensuelle, mais également tape à l'oeil. Par un homme, elle donnera l'impression de courage et de ténacité. C'est une magnifique couleur qui sera à son summum lorsque portée seule ou combinée à du blanc pur ou même un beau rose fuchsia pour un effet surprenant et ultra féminin.

Source: Instagram/slipintostyle - Instagram/oliviaculpo


De mon côté, j'adore le rouge, mais je n'ose moi-même parfois pas le porter de la tête aux pieds! J'essaie alors de doser et couper l'effet très théâtral de cette couleur avec du noir ou du blanc. Cette façon de faire vous donnera assurément un look plus professionnel, mais assurera également une très bonne impression face à vos clients ou interlocuteurs.


Une chaussure sobre aidera à harmoniser l'ensemble.


Mais, si vous désirez oser un look plus décadent, optez pour un accessoire à motifs ou de couleur contrastante comme ce sac à main Zara (3e photo ci-bas) ou un item tout aussi fort pour accompagner cette couleur. Si vous n'osez même pas encore porter le rouge, une très jolie teinte de rouge à lèvres classique pourrait tranquillement vous aider à faire la transition vers cette belle tendance du printemps 2018.


Vous trouverez déjà plusieurs vêtements rouges en magasin, mais voici ci-bas quelques trouvailles que j'ai faites en ligne dans quelques unes de mes boutiques favorites :

* La robe du milieu se trouve chez Zara.


Chez Aritzia, vous trouverez plusieurs articles tendances au look parfois très professionnel et parfois plus osé, mais toujours très tendances. La marque Babaton ''Minimalisme intemporel pour la femme moderne'' est certainement ''caractérisée par des tissus haut de gamme et des coupes impeccables (...) d'une élégante sobriété (qui) se porte aussi bien au travail qu'en soirée.''. Elle est certainement l'une de mes marques favorites de cette boutique.



4 - Le rose (Pantone BLOOMING DAHLIA 15-1520)

''Avec son parfum apparemment suggestif, la séduisante Blooming Dahlia nous attire par son appel discret.''

Le ''vieux rose'', mais également le fuchsia et le rose bonbon feront certainement partie de votre garde-robe ce printemps! Depuis plusieurs années déjà (et tant mieux!) le rose ne fait plus partie uniquement de la garde-robe féminine. L'homme porte maintenant fièrement cette couleur qui donne beaucoup de teint et apporte un côté doux, délicat, mais également assumé à un ensemble. Synonyme de bonheur et de tendresse, elle se porte en accessoire, mais aussi en ''total look'' et sans compromis!

Source: Instagram/scandinavianfashions - Instagram/ashleejanelle_ - Instagram/surmesur


J'ai récemment découvert la compagnie québécoise Surmesur et je suis littéralement tombée sous le charme de ce service haut de gamme d'habits pour hommes fondée en 2010 par les frères Thériault et qui a vu le jour dans la magnifique ville de Québec. En sept ans, ils ont réussi à développer un ''concept-boutique original qui permet aux hommes de porter des chemises et complets distinctifs, fabriqués selon leurs goûts, taillés selon leurs mensurations et offerts au prix du prêt-à-porté.''


Si vous avez un compte Instagram et que vous aimez comme moi la mode scandinave (en décoration intérieure comme en vêtements), je vous suggère fortement de suivre @scandinavianfashions. Ils présentent tous les jours de magnifiques photos inspirantes d'une mode à la fois éclatée et épurée. J'adore!


Le rose étant totalement dans ma palette de couleur (je ferai prochainement un article sur la colorimétrie), j'en possède énormément et en différents tons! J'adore mélanger les teintes pour obtenir un look à la fois doux et audacieux.

Généralement, cette couleur est bien aimé par les boutiques et encore plus au printemps. Vous n'aurez donc aucune difficulté à trouver plusieurs clés pour votre garde-robe, que ce soit en ligne ou en vous rendant directement en magasin.


Voici quelques unes de mes pièces favorites trouvées en ligne:

Le trench provient de chez Vero Moda et sera à vous pour seulement 89.00$, alors que le veston déconstruit (3e photo) provient de chez Dynamite. Vous pourrez facilement l'agencer à votre denim favori et un joli t-shirt gris ou blanc pour un look chic et décontracté.


La chemise pour hommes provient de chez Frank and Oak, une compagnie montréalaise frondée en 2012 par deux amis d'enfance ; Ethan Song et Hicham Ratnani. Ayant la qualité de leurs produits à coeur, ils s'assurent également ''d'utiliser des matériaux et des pratiques favorisant le développement durable tout au long de (leur) chaîne de production pour concevoir des vêtements élégants avec une pensée éthique.'' Un choix judicieux lorsqu'on aime magasiner local.



5 - Le jaune (Pantone MEADOWLARK 13-0646)

''L'audacieuse et vivante Meadowlark, une teinte jaune vif et confiante, souligne la saison printanière 2018, étincelant de joie et illuminant le monde qui nous entoure.''

Le jaune est joyeux, rafraîchissant, surprenant et audacieux! Il est synonyme de gaieté et de jeunesse. Parfois difficile à agencer, il ensoleillera toutefois votre journée!

Source: Instagram/streetrends - Instagram/rocky_barnes


Pour ma part, j'ose rarement porter le jaune puisque c'est une couleur que je n'apprécie pas particulièrement. Par contre, je la trouve souvent très jolie sur les autres et encore plus lorsqu'elle est portée de façon assumée et agencée différemment. C'est une teinte qui sera très belle avec du bleu, du orange et même du rose ou du rouge. Surtout ce printemps, osez la porter avec tout...ou presque!



La teinte Meadowlark sera plus difficile à trouver en magasin, mais vous y verrez certainement beaucoup de jaune ochre ou moutarde, des teintes légèrement moins criardes et plus faciles à porter dans un milieu professionnel.


Voici quelques unes de mes trouvailles sur le web:

Les trois premiers items sont de chez Zara alors que vous trouverez la jolie chemise en soie à manches cloches (4e photo) chez Simons.


Voilà! Le mot d'ordre ce printemps : OSEZ! Osez les couleurs, les agencer, les inviter dans votre garde-robe. Vous vous amuserez et aurez certainement un look au top des tendances!


À bientôt,

NB



95 vues

© 2019 by Noémie Baron, Styliste personnelle