Rechercher
  • NB

Les plus belles tendances du printemps

Deux fois par année, New York, Londres, Milan et Paris nous présentent leur semaine de la mode. Le tout se déroulant sur 4 semaines consécutives dans chacun de ces pays. Les plus grands designers de partout à travers le monde nous présentent, plusieurs mois à l'avance, leurs plus beaux looks et influencent ainsi les tendances qui se retrouveront dans tous les magasins quelques mois plus tard. Quelques semaines après la clôture de la semaine de la mode de Paris pour les collections Automne-Hiver 2018-2019, j'ai cru bon vous présenter ce que je crois être les plus belles tendances du printemps 2018.


La transparence

Les looks vaporeux et ultra-féminins sont à l'honneur ce printemps et c'est tant mieux! La femme est plus féminine que jamais, alors que les tissus transparents et volages laissent dévoiler sensuellement toutes leurs jolies rondeurs.


Chez Chanel, la transparence est de mise de la tête aux pieds! On joue les accessoires en plastique translucide portés élégamment et combinés au tweed classique et emblématique de la marque. L'imperméable transparent est d'ailleurs l'un des accessoires mode par excellence cette saison.

Source: Défilé Chanel



Chez Ralph & Russo, magnifique marque de luxe londonienne que toutes les stars s'arrachent sur le tapis rouge, le look est rafraîchissant, élégant et audacieux. La femme est reine et domine la passerelle. La taille est toujours très ceinturée et les robes mettent en valeur les courbes féminine. Le comble du luxe!

Source: Défilé Ralph & Russo



Le métallique et les paillettes

Le printemps se veut clinquant et tape à l'oeil. On joue les couleurs pastels, mais on les combinent avec des éléments forts tout en paillettes et en matières métallisées. Le ''rose gold'' est à l'honneur sur les passerelles, tout comme le bleu irridescent et l'or argenté.


Chez Ralph & Russo, on joue la matière sans artifice, mais tout en élégance. Le ton est ultra féminin et à la fois posé et sensuel.


Chez Elie Saab, couturier libanais haute-couture et autodidacte, les lignes sont ultra-féminines et sensuelles. L'effet métallisé est plutôt réalisé par un amalgame de paillettes et d'une matière satinée. Chez Rachel Zoe, styliste personnelle pour les stars qui a lancé sa première collection de prêt à porter en 2011, le total look ''rose gold'' est à l'honneur.

Source: Défilé Elie Saab & Défilé Rachel Zoe



Le tailleur féminin, une autre tendance phare de la saison que je vous invite à découvrir un peu plus bas, se présente en une seule et même matière métallisée chez plusieurs créateurs: Dolce & Gabana, Dior, Rachel Zoe & Gabriela Hearst (de gauche à droite ci-bas). On nous présente la femme comme une reine et surtout libre de porter ce qu'elle veut et quand elle le veut! VOUS êtes la vedette!


Le tailleur

Le tailleur, composé d'une veste et d'une jupe ou d'un pantalon, devenu populaire

'' par la maison anglaise John Redfern aux alentours des années 1900, puis rendu iconique par Christian Dior en 1947 ainsi que Coco Chanel avec son Tailleur Chanel au milieu des années 1950, est un élément basique de la garde robe féminine.''


Fortement inspiré de la garde-robe masculine, le tailleur est plus présent que jamais sur les passerelles! Vous commencerez déjà à le retrouver en magasin. Offerts en plusieurs matériaux, il se décline très souvent cette saison dans des imprimés à carreaux ou à fleurs.


Chez Chanel et Balmain, on l'a travaillé simple et élégant, tout en monochrome. Le blanc et le noir dominent. Les formes sont épurées, féminines, intemporelles. Faciles à porter, mais totalement inoubliables.


Alors que chez plusieurs autres créateurs (Dries Van Noten, Dolce & Gabana et Gabriela Hearst - de gauche à droite ci-bas), l'imprimé est roi. Le concept reste le même toutefois; un veston et un pantalon, simplement agencés et portés avec un talon haut pour un look des plus stylé!


Le blanc et noir

La combinaison du blanc et du noir reste certainement l'une des plus simples et des plus efficaces que ce soit dans le vêtement ou la décoration. Sans avoir réinventé la roue, les créateurs s'en sont grandement inspiré pour nous offrir de superbes looks ce printemps, que nous nous empresserons certainement d'arborer!


Chez Balmain, ''maison de couture française fondée en 1946 à Paris par Pierre Balmain'', la femme est à la fois sirène, maîtresse, rock star et égérie, tel que le présente si bien le site vogue.fr. On y retrouve les mêmes lignes féminines et hyper sexy de la marque, tout en jouant élégamment le noir et blanc.


Chez Dior, on joue le masculin-féminin à la perfection. Le look parisien est grandement exploité et on le reconnait à son emblématique béret qui fait également un énorme retour en termes de tendances depuis la saison dernière. J'adore le mélange de cuir et de voilage, pour un look à la fois romantique et un peu rock.


Et finalement Chanel et Saint Laurent nous offrent des looks vaporeux, sensuels et modernes. Des classiques de chaque maison, mais intelligemment réinventés. Les lignes sont près du corps, sans trop en révéler. Le noir et le blanc s'affrontent pour un look efficace et accrocheur.


La couleur

La couleur, partout, sous toutes ses formes et ses imprimés! Autant le noir et blanc est à l'honneur, autant la couleur ne laisse vraiment pas sa place sur les passerelles! Le rouge, le jaune, le bleu, le violet et le vert s'affrontent dans un amalgame sans merci!


Bien que le rouge soit certainement l'une des couleurs les plus vues et revues sur les passerelles, toutes ses déclinaisons et surtout le rose seront également très fortes ce printemps. Vous en verrez partout! C'est le temps d'afficher haut et fort ''ses couleurs'', de déclarer qui l'on est et surtout ce que l'on veut projeter en portant l'une ou l'autre de ces couleurs. Pour plus de détails sur certaines significations, je vous invite à consulter mon dernier post les 5 couleurs qui feront vibrer votre printemps.


Source: https://www.vogue.fr/defiles


Mais pour moi, les deux créateurs qui ont relevé haut la main le défi de la couleur ce printemps, sont certainement Versace et Elie Saab, qui tous deux, nous ont présenté des défilés hautement colorés, à leur effigie, mais sans tomber dans la caricature ni le trop clinquant.

Source: Défilé Versace


Source: Défilé Elie Saab


Voilà!


Chacun interprète à sa façon ce que seront les grandes tendances de la saison, mais je vous ai présenté ici celles qui je crois, seront les plus faciles à porter et à retrouver en magasin. Sur ce, je vous souhaite un superbe printemps tout en couleurs, quel quelles soient!


NB

81 vues

© 2019 by Noémie Baron, Styliste personnelle