Rechercher
  • NB

Une image de marque qui vous ressemble? C'est possible!

Voyez-vous un lien entre vos résultats et votre image? Et lorsque je parle d'image, je parle autant de celle que vous vous faites de vous mêmes, dans votre tête, que celle que vous projetez, extérieurement. Elle peut parfois être similaire (Bravo!), mais parfois très différente. Quel est le lien entre votre image intérieure et extérieure? De quelle façon l'image que vous projetez peut-elle influencer vos résultats et la perception des autres envers vous?


Il y a quelques semaines, j'ai été approchée par Tatiana St-Louis de Aime Ta Marque, qui se spécialise en image de marque personnelle et contenu web pour les femmes d'ambition. En entrevue sur Facebook, Tatiana m'a posé quelques questions très pertinentes sur la façon dont vos vêtements peuvent améliorer votre #branding et propulser votre entreprise et vous-mêmes. En voici quelques grandes lignes :


Crédit photos : Naomie Houle-Bouchard



(Tatiana St-Louis) Comment vois-tu le lien entre vêtements et personnalité?

(Noémie Baron) Le style est quelque chose d’unique, qui nous appartient. Il devrait être le reflet de notre personnalité et de nos goûts, tout en respectant nos besoins et notre rythme de vie. Nous devrions toujours privilégier ce qui convient à notre silhouette et notre palette de couleurs plutôt que ce qui est à la mode. Toutefois, tenter certaines modes ou combinaisons peut parfois se révéler gagnant et nous permettre de sublimer nos atouts ! Il suffit d’oser et d’essayer ! Notre personnalité doit absolument se refléter dans notre style vestimentaire si nous désirons envoyer le bon message à nos client(e)s ou nos interlocuteurs. Si par exemple vous êtes plutôt de type romantique, un peu fleurs bleues, ce côté de votre personnalité peut se refléter par des ajouts de détails de dentelles, des couleurs pâles, des accessoires délicats, des motifs fleuris, etc. Si au contraire vous être plutôt rock et un peu rebelle, on ajoutera alors des couleurs sombres, du rouge ou du fuchsia, des imprimés animaliers, un peu de métal, etc. Même chose si vous êtes plutôt introvertie ou extravertie…


Pourquoi selon toi est-il important d’avoir un style qui nous ressemble ?

Je pense qu’avoir un style qui nous ressemble est une façon d’être honnête envers nous même en premier lieu, mais aussi envers nos clients et nos collègues. Prendre soin de son apparence c’est en quelque sorte une forme de respect également. Je ne dis pas que c’est important d’avoir du style et de faire attention aux détails de son look dans toutes les sphères de notre vie ! Si vous me voyez à l’épicerie ou sur un terrain de camping, je vous garantis que vous allez peut-être trouver ça décevant… mais par contre, si je suis en rencontre d’affaires, si je vais chez une cliente, si j’assiste ou je donne une conférence, c’est certain que j’y mets un effort par respect pour moi-même et ceux qui m’écoutent. De plus, un style qui nous ressemble donne l’image de qui on est réellement. ''What you see is what you get!'' Si l’image de votre entreprise est une image zen et réconfortante, mais que vous arrivez habillée avec des têtes de mort et un t-shirt qui porte un slogan un peu dérangeant, je ne suis pas certaine que vos clients vont apprécier. Même chose si vous portez des vêtements très colorés et super expressifs pour essayer de montrer que vous êtes une personne ultra dynamique, mais que votre ton de voix est très monotone et vous êtes timide, je ne suis pas certaine que vous envoyez le bon message. Au contraire, si vous êtes ce genre de personne, je ne dis pas de porter des vêtements qui vous effaceraient, mais plutôt d'en trouver qui s’agencent à votre personnalité plus introvertie; des couleurs neutres, douces, des vêtements simples et une petite touche d’audace seulement si vous l’assumez !


Affaires et style : pourquoi c’est important d’y porter attention ?

Développer une image de marque personnelle est un concept de plus en plus important, surtout dans un monde d’entrepreneurs et de travailleurs autonomes où c’est principalement la personne en question qui EST ou représente l’entreprise. Elle est souvent SON propre produit. Les photos sur votre site web, les couleurs utlisées pour vos cartes professionnelles, votre façon de vous vêtir aux activités de réseautage, etc., tous ces éléments devraient suivre une même ligne de conduite en lien avec votre image de marque personnelle.


Comment identifier un style qui nous fait bien : tes astuces (couleurs, formes du corps, etc.)?

Il faut passer par plusieurs étapes, mais rassurez-vous elles sont toutes plus amusantes les unes que les autres ! Une des premières étapes consiste à reconnaître son style. Je vous invite à lire l'article que j'ai écrit à ce sujet en collaboration avec Tatiana (Savez-vous reconnaitre votre style vestimentaire?)


Par la suite, explorez un peu plus loin votre personnalité (A lire -> Un style à mon image : découvrir ma personnalité en 5 questions). La prochaine étape est celle de la découverte de votre silhouette. Tout comme votre personnalité, connaitre vos atouts et vos caprices corporels vous permet non seulement de vous habiller pour vous mettre en valeur et vous faire sentir mieux dans votre corps, mais également à projeter une image en respect avec qui vous êtes. Pour définir votre silhouette, j’utilise la méthode VIAXHO qui m’a été enseignée par Louise Labrecque. Je prends 3 mesures, épaules, taille & hanches pour ensuite vous donner une lettre correspondante. Des conseils spécifiques à chaque silhouette vous permettent de mieux vous mettre en valeur.

Ensuite, découvrir votre palette de couleurs est primordial ! Comme je le dis souvent, le concept de colorimétrie est à prendre à la légère, puisque je ne vous dirai jamais de ne pas mettre telle couleur qui n'est pas dans votre palette si vous l’adorez et que vous vous sentez comme une super woman! Mais par contre, si par exemple vous avez une rencontre un vendredi matin et que vous avez mal dormi la veille, c’est peut-être mieux d’utiliser les bonnes couleurs pour vous redonner un peu de ''pep'' !


Les incontournables de toute garde-robe pro ?

Un beau pantalon noir droit, classique est définitivement un incontournable. Simons, RW&Co et M/2 Boutiques en proposent de très beaux! Par contre, si votre pantalon tombe encore légèrement évasé, style un peu pattes d’éléphants, il serait peut-être temps de le renouveler ! Un beau pantalon taille haute, si cette coupe convient à votre silhouette, une jambe droite ou un palazzo peuvent vraiment être d'excellentes bases. Si vous pouvez trouver un veston du même tissu, c’est encore mieux ! Vous ne serez pas obligée de toujours les porter ensemble, mais vous les aurez lorsque nécessaires! Côté veston, faites attention aux revers de cols trop pointus ou trop larges. On préfère une coupe moderne, plus droite. Et la longueur idéale dépend de votre silhouette.

On ajoute ensuite quelques beaux pantalons propres à motifs ou de couleurs.

De jolies blouses/camisoles en polyester pratiquement infroissables. Choisir différentes couleurs et motifs permet beaucoup d’agencements !

Bien sûr, un beau soulier à talon haut, les escarpins ne sont vraiment pas nécessaires, mais un beau talon carré d'environ 1-2 pouces de hauteur fait une différence et donne du style ! Optez pour une couleur qui s’agence bien à votre garde-robe. Et bien sûr un sac à main ou à portable dans une couleur classique que vous pourrez agencer avec tout  est définitivement un must.


Ton astuce de styliste : les détails auxquels on ne pense pas, mais qui font toute la différence.

Vérifiez toujours les longueurs de vos manches de vestons, chemises et petit manteau! Certainement le détail numéro 1 ! On devrait toujours voir le haut de la main, le veston devrait s’arrêter vers l’os du poignet, sinon on roule les manches si la doublure le permet ou on fait altérer chez la couturière.


Même chose pour la longueur des pantalons. Généralement, les pantalons sont trop longs d'environ 1 pouce. Les pantalons droits devraient présenter aucune cassure ou pli lorsque portés avec un petit talon. Les palazzo (jambes très évasées) devraient s'arrêter tout juste à la hauteur du sol AVEC un talon haut.


Apprivoiser le French tuck (on entre une partie du chandail ou de la blouse à l'avant de son pantalon seulement ou sur le côté. Cette technique permet de délimiter votre taille.)

Technique du ''French Tuck'' (Crédit : pinterest)

Exemple de boucle parfaite (Crédit : pinterest)

Et s'il-vous-plait, prenez le temps de faire de belles boucles, que ce soit pour vos pantalons ou vos robes. L'idéal est une petite boucle et de longues ganses et on porte la boucle légèrement sur le côté pour éviter d'ajouter du volume à la taille.


Et de grâce, remontez la taille de vos jupes et de vos pantalons question de bien marquer votre taille. Saviez-vous que votre taille naturelle est la partie la plus fine de votre tronc? Cette partie qui marque un pli lorsqu'on se penche sur le côté. Si votre taille est moins marquée, utiliser la technique du #frenchtuck.


Vous aimeriez obtenir plus de conseils personnalisés? N'hésitez surtout pas à communiquer avec moi!


A bientôt,

Noémie XX


#Sharingistrending

112 vues

© 2019 by Noémie Baron, Styliste personnelle